L’adaptation du logement

 Dans la Catégorie Actus CCPRF Habitat - Rénovation

DES AMÉNAGEMENTS POUR MIEUX VIVRE CHEZ SOI

 Avec l’avancée en âge et la fragilité qui l’accompagne parfois, vous serez amené(e) à repenser votre lieu de vie, à y réaliser les aménagements nécessaires pour qu’il s’adapte à vos besoins, qu’il soit encore plus confortable, convivial et sécurisant.

Cocon réconfortant, chaleureux, sécurisant, votre domicile est votre territoire. C’est un espace privilégié où vous avez vos habitudes, vos repères, où vous vous êtes épanoui(e), où vous avez eu des relations affectives fortes. Vous y êtes d’autant plus attaché(e) que vous y avez vécu des événements importants et qu’il est entièrement imprégné de vos souvenirs. Pour éviter d’éventuels problèmes de mobilité, il est important de le réaménager pour en faire un lieu de rencontre, d’échange, de partage, y recevoir vos proches et éviter ainsi de vous y enfermer et de vous couper du monde extérieur.

 

QUELLES SOLUTIONS POUR VIVRE EN TOUTE SÉCURITÉ ?

 Quelques aménagements faciles à réaliser et peu coûteux vous permettront de rendre votre logement plus confortable, plus ergonomique et ainsi éviter les accidents de la vie quotidienne, comme par exemple :

  • La lumière à déclenchement automatique pour bien voir,
  • Les mains courantes dans les escaliers pour éviter les chutes,
  • Les nez de marche antidérapants pour éviter les glissades, …
  • Les revêtements anti-dérapants dans la cuisine et la salle de bain, …

 

Des aménagements plus lourds peuvent être nécessaires pour votre confort :

  • Aménager et équiper les pièces d’eau (douche italienne, chaise de douche, …)
  • Installer un rehausseur de toilette et une barre d’appui,
  • Adapter les systèmes de fermetures et d’ouvertures des volets,
  • Mettre en place d’un monte escalier, …

 

En cas de difficulté de mobilité qui mérite une réflexion plus approfondie sur des aménagements vous permettant de sortir de votre domicile pour lutter contre l’isolement, les ergothérapeutes peuvent vous informer sur les agencements les plus appropriés à vos difficultés comme adapter les couloirs et les embrasures de porte qui doivent être suffisamment larges pour permettre d’y circuler avec un déambulateur ou en fauteuil roulant ; ou encore prévoir une chambre suffisamment spacieuse pour y installer un lit médicalisé,… Enfin, pour simplifier votre quotidien, les caisses de retraite proposent certains services comme de vous livrer les repas ou de vous adjoindre une aide-ménagère ou un(e) auxiliaire de vie.

  

LE SAVIEZ-VOUS ?

 Pour échanger sur les aménagements possibles dans votre logement,

 Notre service Habitat tient une permanence hebdomadaire tous les vendredis de 10h à 12h, sans rendez-vous, afin de vous conseiller et de vous orienter en fonction de votre projet Adaptation :

  • les 1er et 3ème vendredis du mois à la Maison du développement, 16 rue Louis Pasteur à Retiers
  • 2ème vendredi aux Halles, place des Halles à Janzé
  • 4ème vendredi à la Maison des permanences, 7 rue Corbin à Martigné-Ferchaud

 

Pour en savoir plus, veuillez contacter le service Habitat au 02 99 43 64 87.

 

A consulter :

 

Les Autres Actualités

Leave a Comment